Extrait du permis de construire
Intermarché Tryo St Laurent du Var
Copie page PC2.1 et PC 4 de Juille 2017
Le présent dossier de demande de permis de construire
concerne les travaux de mise en conformité de l’établissement commercial
« Intermarché » situé sur la commune de Saint Laurent du Var comprenant
également la construction d’une gaine d’ascenseur et la modification
d’ouvertures.
I Etat initial du terrain et de ses abord indiquant,
s’il y a lieu, les constructions, la végétations et les éléments paysagers
existants.
L’unité foncière est située dans le quartier « Le
Jaquon » , à l’angle du Bd Marcel Pagnol et de l’allée des roses Elle est
constituées des parcelles AV … pour une superficie totale de 9 843m2. Elle
se situe en zone UVd4 du PLU.
Les parcelles, situées en limite Sud-Ouest de la
commune, supportent déjà l’établissement commercial à l’enseigne
Intermarché. L’ensemble est composé du magasin avec s surface de parking et
d’un quai de livraison fermé. C’est sur une parcelle déjà aménagée et
imperméabilisée que le projet de mise en conformité et de modification de
facade est envisagé.
Toutes les limites de propriété sauf en partie sud,
font face a des immeubles de logement.
La limite sud fait face au collège Sait Exupéry et plus
particulièrement à la partie constituée de terrin de jeu et d’un bâtiment.
Au centre de ce qui pourrait être considéré comme un
rectangle, assiette du bâtiment + parking, se trouve une maison individuelle
dont le propriétaire loue les parcelles attribuées au point de vente.
Toutes les limites et plus ponctuellement la limite
Est, sont bordées d’espaces végétalisé ( !!!!)
L’accès principal sur le terrain se fait en limite Nord
pour tous les véhicules ( ??). Il existe deux autres accès en limite en
limite EST non modifiées dans le cadre du projet.
Dans un espace plus lointain, c’est encore un
paysage d’immeubles d’habitations et de maisons individuelles que le
bâtiment existant et donc le projet viennent s’articuler.
II. Partis retenus pour assurer l’insertion du projet
dans son environnement et la prise en compte des paysages, faisant
apparaitre, en fonction des caractéristiques du projet :
II.A Aménagement du terrain indiquant ce qui est
modifié ou supprimé
La destination commerciale du terrain ne sera pas
modifiée. L’espace de parking sera optimisé pour conserver un maximum de
place de stationnement toujours supérieur au nombre de places exigées dans
le règlement et dont les propositions restent inférieures a une fois et demi
la surface de plancher affectée au commerce. Le projet prévoit uniquement
( !!! ) la création de surface de plancher affectée au stockage de
marchandises alimentaires ( réserve ) dans des locaux de stationnement
couverts existants au R-2. Pas d’arbre supprimé dans le cadre du projet.
II. B Implantation , organisation, composition et
volume des constructions nouvelles, notamment par rapport aux constructions
ou paysages avoisinants.
Le volume du magasin sera modifié par la démolition
d’une construction réalisée sans autorisation par le précédent propriétaire,
de plein pied, comprenant une rampe et un quai de livraison, l’ensemble
n’est pas intégré dans le volume principal du magasin.
D’autre part, un nouveau quai de livraison, nécessaire
au fonctionnement du commerce, sera aménagé contre la façade SUD et
agrémenté de 2 montes charges permettant d’alimenter le magasin 2 niveaux
plus haut.
Dans le cadre de cette modification de principe de
livraison, une zone de réserve sera aménagée en liaison avec le quai de
livraison, dans des locaux existants actuellement utilisés pour le parking
du personnel.
L’aménagement de ces garages en réserve n’est pas
soumis au respect de la réglementation thermique. Le projet ne modifie pas
les conditions de desserte vis-à-vis de la réception du public.
Compte tenu de la situation : suite a la reprise du
magasin, le maitre d’ouvrage souhaite regulariser l’ensemble en démolissant
une construction en infraction. Cela implique un nouveau mode de livraison
un niveau en dessous du niveau actuel de la surface de vente, et dont la
seule condition est l’édification d’une gaine d’ascenseur en façade sud,
pour faire transiter verticalement les marchandises.
Malheureusement, comme on peut le constater sur la
façade projet ouest, le respect de l’article 7-2 n’est pas possible ,
c’est pourquoi nous souhaitons invoquer l’article 7-3 en garantissant
que notre construction ne remettra pas en question la sécurité publique et
que nous avons particulièrement traité l’aspect extérieur de l’extension
afin de diminuer l’impact visuel.
Un accord de principe, écrit, avec le fond voisin
, au regard de l’impossibilité de respecter l’article 7-2 et en tout
point d’une construction, pourra être annexé au présent dossier.
C’est donc par l’édification d’une gaine maçonnée
destinée à recevoir les 2 ascenseurs , sur une hauteur d’environ 9,95
mètres, qu’une partie de la façade sud sera modifiée comprenant également la
création d’un haut vent pour effectuer les livraisons à l’abri des
intempéries. L’ensemble est implanté de manière a être le plus discret
( !!! ) possible vis-à-vis du paysage environnant puisqu’il est situé dans
la zone la plus encaissée du terrain ( !!!). Pas d’autres constructions
nouvelles.
Les façades, et plus particulièrement les parties de
façades non impactées par le projet, seront conservées a l’identique et la
partie de la façade découverte pas la suppression de l’aire de livraison
sera traitée de manière similaire aux autres façades.
II.C Traitement des constructions, clôtures,
végétations, ou aménagements situés en limite de terrain.
Dans le but de favoriser la restitution des proportions
d’espaces verts ( !!! ), nous proposons de remplacer l’emprise de la
construction en infraction par de l’espace vert en pleine terre.
Ainsi après la démolition du bâtiment, actuellement
destiné aux livraisons, et implanté en limite de propriété, cette partie de
limite est de la parcelle, une fois libérée, sera traitée de manière
identique a celle située en amont et en aval afin de respecter une certains
unité et continuité.
La végétation existante est maintenue d’une manière
générale, seul le talus en partie sud au niveau du projet d’aménagement de
la rampe de livraison sera impactée par les travaux, mais de manière très
minime ( !!! c’est une honte d’écrire cela ! ) .
II. D Matériaux et couleurs de constructions
Le projet de construction prévoit uniquement ( !!! ) la
mise en place d’une gaine d’ascenseur contre la façade sud. Réalisée en
béton dans un contexte ou les façades existantes sont de teintes bleu gris
( R ..) En sous bassement et blanc gris en partie haute
( R..).
La maçonnerie de la gaine sera de teinte gris souris (
R ..). et le bardage nervuré destiné a fermer les locaux en façade sud sera
de teinte gris bleu identique au bardage existant.
Ce bardage habillera les futures réserves et les ondes
de ce dernier seront en accord avec celles existantes conservées. Il en sera
de même pour l’ouverture à condamner en façade est, ancien accès réserve
depuis l’aire de livraison fermée actuelle.
En façade sud, une partie du sous bâtiment sera traitée
en vitrage et les maçonneries peintes en rouge feu ( R ..) pour accueillir
les locaux de stockage et de logistique du drive.
Les façades est et nord ne seront pas modifiées mise à
part la régularisation de l’ouverture créée en partie est de la façade nord.
II C Traitement des espaces libres notamment les
plantations a conserver ou a créer.
Comme il a été dit précédemment la zone sud subira des
petits ( !!! ) travaux de déblai au niveau de la future rampe de livraison.
Cependant, tous les espaces verts et les plantations existantes seront
conservées. Le projet de construction et de mise en conformité de
nécessitant pas de bornage ou de relevé précis des espaces verts, ceux-ci
sont seulement déductibles des surfaces étanchées.
Aucune plantation ou suppression d’arbre n’est prévue
dans le cadre du projet.
II. D’Organisation et aménagement des accès au terrain,
aux constructions et aux aires de stationnement
Les accès au terrain de seront pas modifiées. La
circulation au sein de la parcelle sera en majeur partie conservée à
l’identique ( !!! ) . Seul l’implantation des
places au niveau de la zone de maneuvre du poids lourd
sera modifiée et l’aire de livraison drive
déplacée.
L’aire de stationnement
drive permanente et agrémentée d’une toile tendue démontable existant a ce
jour , formant couverture, non close, ne créant pas de surface de plancher,
et non modifiée dans le cadre du projet. La création de surface de plancher
implique la création de 19 places de stationnement 2 roues , qui seront
aménagées dans les surface du parking intérieur.