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                                   Le bruit et la pollution sonore

                                 dans votre vie quotidienne

                                                            

 

                                                        

 

   La Côte d'Azur, c'est beau, on y est bien , on peut profiter du soleil et de la qualité de vie, de la présence du soleil, d'une mer calme et agréable,

   de terrasses ensoleillées ou se reposer. ! Le climat y est parfait et les paysages féeriques, les gens sont décontractés

   et savent mieux que personne ce que l'expression "prendre du bon temps" signifie.

   A St Laurent, profitez de la promenade des flots bleus en bord de mer, allez flâner sur le port, arrêtez vous le temps d'un déjeuner

   au port St Laurent du var, 

   Ceux qui y ont déjà vécu le savent, sur la Côte d'Azur, on a l'impression d'être en vacances toute l'année. Le soleil, la plage, que demander de mieux ?

   et pourquoi ne pas s'offrir une petite balade en mer, ou aller marcher dans l'arrière pays ou du coté du Mercantour, du Boréon  ou de la Vallemasque ?

   Ici, chaque jour, pour les habitants et les touristes, nous essayons de constituer un monde meilleur, un peu plus proche de la nature, respectueux de l'environnement.

Le bruit et la pollution de l'autoroute A8, AIRPACA.ORG

    Malheureusement, notre ville a un certain nombre de contraintes, ou il faudra porter notre effort pour améliorer notre qualité de vie.

   Par exemple, l'autoroute A8, la nationale 7, la voie ferrée, l'aéroport de Nice , la ou nous vivons tous les jours.

   Un doublement du débit de l'autoroute A8 équivalent entraîne en effet une augmentation du niveau sonore de 3 dB(A)

   La réglementation en vigueur a pour origine l´article 12 de la loi n°92-1444 du 31 décembre 1992 (dite " Loi Bruit ").

   La législation française sur la prévention et la répression des nuisances sonores reflète le côté transversal et multipolaire du bruit :

   Reposant sur un grand nombre de mesures et prenant leurs sources à l’échelon tant national qu’international, les textes législatifs

   et réglementaires relatifs au bruit sont loin de constituer un tout homogène, unique et structuré.

  


   La loi n° 92-1444 du 31 décembre 1992 (codifiée aux articles L.571.1 à L.571.26 du code de l'environnement), dite loi “bruit”, premier texte global en la matière,

   constitue sans doute le premier effort notable de formulation d’un texte fondateur renforçant la législation existante

 

   Cette loi cadre a pour objet principal de proposer un cadre législatif complet à la problématique du bruit et

   de poser des principes cohérents de traitement réglementaire de cette nuisance pour les riverains.

 

   Dans tous les cas où il n’y est pas pourvu par des dispositions particulières, elle a pour but de prévenir, supprimer ou limiter l’émission ou la

   propagation de nature à causer un trouble excessif aux riverains excédés, à nuire à leur santé ou à porter atteinte à l’environnement.

   l est donc prévu par cette loi : 

   - d'instaurer des mesures préventives pour limiter les émissions sonores, par exemple un chef de livraison pour Intermarché,

   des prises électriques au sol pour éviter la pollution au gaz oil, une mesure du bruit a ne pas excéder lors des livraisons,

  de limiter la taille des camions de livraisons, de minimiser le bruit de recul de camion, de limiter en été les camions frigorifiques, etc ...

 

   - de reglementer les installations bruyantes, et d'indemniser les riverains si besoin

   - de fixer des mesures de protection des habitants et en particulier des enfants en bas âge qui sont nombreux au domaine de l'Emeraude et du

  par des " roses a proximité de l'Intermarché Tryo de St Laurent du var

   - d instaurer des taxes sur les aéroports bruyants come celui de Nice cote d'Azur, les axes bruyants, les livraisons bruyantes, tout ce qui peut nuire a la qualité de vie des riverains

   - de simplifier la constatations des infractions ( police municipale, mairie, ou huissier ) créant des nouvelles catégories d'agents de l'Etat et des communes

   et surtout de la commune de St laurent du Var

   - de renforcer les mesures judiciaires et administratives par application de la réglementation en vigueur.

   En matière d’urbanisme, par exemple, la loi bruit limite la constructibilité autour des aéroports. Sur le plan de l’acoustique des bâtiments,
   la loi impose une isolation renforcée près des zones affectées par les transports bruyants.

   L’accès aux niveaux sonores via les documents d’urbanisme informe le citoyen sur les nuisances auxquelles
   il s’expose en choisissant son lieu d’habitation.

   Dans une approche curative, la loi a créé les plans de gêne sonore autour de l'aéroport de Nice et  organise la l’attribution de l’aide

   à l’insonorisation des logements construits antérieurement dans ces zones.
 

   Mettant l’accent sur l’information, la concertation et le dialogue, la loi a par exemple créé les commissions consultatives de l’environnement,
   organes de concertation entre avionneurs, riverains, et élus.

 

   Concernant les matériels et engins bruyants, elle organise la limitation de leurs émissions sonores et leur mise sur le marché.

 

Le bruit et la pollution de l'aéroport de Nice à St Laurent du Var

   Les règles concernant l’aviation sont fixées par l’OACI (organisation de l’aviation civile internationale). 

   Vous trouverez ici le PLU plan local d'urbanisme de St Laurent du Var avec les zones de bruit zone B et C.

   En matière d’urbanisme, par exemple, la loi bruit limite la constructibilité autour des aéroports. Sur le plan de l’acoustique des bâtiments,

   la loi impose une isolation renforcée près des zones affectées par les transports bruyants.

    L’accès aux niveaux sonores via les documents d’urbanisme informe le citoyen sur les nuisances auxquelles

   il s’expose en choisissant son lieu d’habitation. Dans une approche curative, la loi a créé les plans de gêne sonore autour

   des grands aéroports et organise la l’attribution de l’aide à l’insonorisation des logements construits antérieurement dans ces zones.

   Mettant l’accent sur l’information, la concertation et le dialogue, la loi a par exemple créé les commissions consultatives de l’environnement,

   organes de concertation entre avionneurs, riverains, et élus.

   Concernant les matériels et engins bruyants, elle organise la limitation de leurs émissions sonores et leur mise sur le marché.

 

 

  Nous vous tiendrons au courant des différentes mesures prises pour améliorer la qualité de vie des habitants

  et de supprimer au mieux les nuisances a venir.

   Les comptes rendus municipaux de la ville sont disponibles ici